L’hypnose
En quoi l'hypnose pourrait-elle m'aider ?
Vous avez l’impression qu’une situation a tendance à se répéter ? Vous avez du mal à sortir de certains schémas de pensée ?
Vous sentez parfois que « c’est plus fort que vous » ?Ces constats sont des indications pour orienter le travail vers l’hypnose.
Face à certaines situations, des mécanismes d’adaptations plus ou moins envahissants peuvent se mettre en place, tels que des palpitations, tremblement, bégaiement, colère, pleurs, évitement… Parfois, ces mécanismes continuent de se répéter malgré nous alors que la problématique d’origine n’existe plus. En fait, l’inconscient a tendance à répéter un schéma qu’il connaît désormais, un peu comme une réplique du séisme d’origine.
En hypnose les changements voulus sont suggérés à l’inconscient par l’intermédiaire de métaphores, d’images ou de symboles.
Les séances se déroulent avec une écoute attentive, bienveillance et soin. L’hypnose ne pourra pas agir sur des actions allant à l’encontre de nos propres principes moraux (je ne pratique pas l’hypnose de spectacle).
Champs d’intervention de l’hypnose
Phobies
Peurs (avion, ascenceur, transports, peur de parler en public…)
Insomnies et troubles du sommeil
Dépendances
Blocages
Aide au changement
Stress, anxiété
Emotions envahissantes
Auto-sabotage
Réactions ou comportements inadaptées et involontaires
Etapes de vie (séparation, deuil, départ à la retraite, changement de travail…)
Formation & Spécialisations
- Hypnothérapeute praticienne diplômée de l’IFTA depuis 2017
- Aide au changement
- Arrêt du tabac
- Rééquilibrage émotionnel (réactions inappropriées ou démesurées)
Questions fréquentes sur l’hypnose
L'hypnose et la science
Bien que la science se soit depuis longtemps intéressée à l’Hypnose, les récentes techniques d’imagerie cérébrales ont permis une amélioration des connaissances sur le fonctionnement du cerveau en état d’hypnose. En effet elles mettent en évidences certaines aires cérébrales spécifiques. Ainsi, l’utilisation de l’hypnose dans un cadre thérapeutique se répand dans le monde médical.
Peur de la perte de contrôle : Peut-on faire des choses contre sa propre volonté sous hypnose ?
L’hypnose pratiquée au cabinet, n’est pas de l’hypnose de spectacle. Certaines personnes ont des peurs ou des aprioris sur l’hypnose pensant qu’on peut les manipuler ou leur faire faire des choses qu’ils ne veulent pas. Cet état d’hypnose ne permettra jamais de faire des choses contre sa propre volonté ou qui irait à l’encontre de ses propres valeurs morales. Mais l’expérience permet de vivre un moment de lâcher prise en toute sécurité.
Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas d’une pratique durant laquelle le patient perd le contrôle de son esprit ou de son corps, puisque la mise en état hypnotique, permet au contraire, d’aider le cerveau à développer de nouvelles capacités grâce aux suggestions qu’il perçoit.
Hypnose, le faux ami du sommeil
Hypnose signifie « sommeil » en grec, mais c’est un faux ami car l’hypnose n’endort pas. C’est un état modifié de la conscience. Cet état peut être léger (rêverie), ou très profond. Cet état peut osciller au cours d’une séance, mais c’est l’inconscient qui choisit l’état de conscience le plus adapté pour atteindre son objectif. Cet état peut être semblable à des situations courantes comme lorsque vous êtes dans un train et que, tout en regardant le paysage défiler, vous vous imaginez ailleurs ; de même lorsque vous regardez le mouvements des vagues, vous pouvez penser à une situation spécifique qui se passe dans un autre lieu, ou bien encore lorsque vous écoutez une musique, votre esprit peut s’évader et créer une autre réalité.
Quelle est la différence entre l’hypnose de spectacle et l’hypnose thérapeutique ?
Dans le cadre d’un divertissement, l’hypnotiseur semble pouvoir faire ce qu’il veut de son cobaye pris au hasard dans l’assistance. C’est ce qu’on appelle l’hypnose de spectacle. Au contraire, dans le cadre d’une séance individuelle, en sécurité et en confiance, l’hypnothérapeute permet de répondre à un besoin de la personne. Lors d’une séance, le praticien ne cherche pas à manipuler ou à vous piéger, mais vous accompagne pour vous faire travailler sur un objectif clairement défini au préalable, comme pour traiter par exemple, la peur de l’avion, des angoisses, les troubles du sommeil, les insomnies, les troubles du comportement alimentaire, la gestion de la douleur, la dépendance au tabac pour un sevrage tabagique, les burn-out ou épuisement professionnel, la confiance en soi.